Conseils
November 22, 2020

Comment choisir son anti-cernes ?

Comment choisir son anti-cernes ?


L'anti-cernes est le produit de maquillage indispensable pour avoir une bonne mine. Il permet de cacher les dégâts d’une nuit blanche, un bouton ou tout simplement un contour des yeux naturellement marqué. Entre les correcteurs, les anti-cernes, les illuminateurs on fini par s'y perdre sans savoir ce qui nous correspondra le mieux. Ils sont tantôt liquide, crémeux, fluide sans parler du nombre de teintes!. Plus le choix est vaste est plus la sélection est compliquée. Je te propose ce petit guide, pour choisir celui qui te conviendra le mieux. 

Comment faire la différence entre un anti-cernes et un correcteur ?

Dans le monde de l'anti-cernes, nous avons tendance à confondre le correcteur avec l’anti-cernes:

  • le rôle du correcteur est d’annuler la couleur souhaité sur le cerne : bleu, violet, noir, rouge. 
  • le rôle de l'anti-cernes est d’illuminer le teint d'où le fait de mettre l’anti-cernes après le fond de teint. 

Si tes cernes sont marqués il te sera nécessaire de corriger la couleur du cerne avec un correcteur et ensuite de poser ton anti-cernes afin d’illuminer ton teint. 

Comment choisir la bonne texture d'anti-cernes ?

En fonction de ces cernes la texture est extrêmement importante. En effet, plus les cernes sont prononcés, plus la texture doit être épaisse.

Choisir une texture crémeuse si on a des cernes marqués

Plus l’anti-cernes est crémeux, plus il est couvrant. Étant assez couvrant, il faut le prendre avec des actifs hydratants afin qu’il n'assèche pas le contour de l'œil. La texture crémeuse convient aux personnes ayant les cernes marqués souhaitant les camoufler efficacement. 

Cet anti-cernes extrêmement couvrant peut faire office de correcteur. 

En général, il se présente sous 3 différentes formes : 

  • En tube : crémeux mais extrêmement concentrés une petite touche suffit pour mettre sur l’anti cernes. 
  • En applicateur pinceau/ mousse : crémeux et un peu moins concentrés que les formats tubes permettent de mieux gérer le dosage.  
  • En format compact : il combine l’action crémeuse d'un correcteur et l’action matifiante d’une poudre. Mais attention à la texture, ce n’est pas parce que le cerne est marqué qu’il faut prendre un anti-cernes compact car il doit être manipulé avec parcimonie afin de pas avoir l’effet plâtre. 

Comment appliquer un anti cernes couvrant? 

L’inconvénient de la texture crémeuse c’est qu’étant couvrant, il a tendance à se mettre dans les ridules, à sécher et à faire paquet à la fin de la journée.

Tu as deux options :

  • Option 1:  tu décides de l'utiliser en correcteur afin de corriger la couleur des cernes à camoufler. Dans ce cas là, il faut le mettre avant le fond de teint et choisir un anti-cernes plus léger à mettre après le correcteur. 
  • Option 2 : tu décides de l'utiliser sur tout le cerne. Dans ce cas là, tu le mettras après ton fond de teint avec le risque qu'il surcharge ton regard. 
Option 1: Anti-cernes en correcteur  Option 2: Anti cernes non couvrant

Quels sont les meilleurs anti-cernes couvrant ? 

Les anti-cernes couvrants

Choisir une texture fluide et légère si on a des cernes peu marqués

La texture fluide et légère est parfaite pour les personnes ayant les cernes peu marqués. Il permet également de cacher les rougeurs et marques sur le visage sans passer par la case fond de teint.  Aussi il ne marque pas les ridules, agrandit le regard et convient à toutes les types de peaux.   

Comment appliquer un anti-cernes fluide et léger?

Il faut l’appliquer après le fond de teint de façon à illuminer le regard.
L’anti-cernes doit être appliqué en triangle inversée sur tout l’oeil de façon qu’il ouvre le regard.

Anti-cernes peu couvrant
Anti-cernes peu couvrant


Quels sont les meilleurs anti-cernes à couvrance moyenne ? 

Les anti-cernes à couvrance moyenne


Choisir une texture fluide pour les cernes très peu marqués

C’est pour les personnes qui n’ont pas de cernes ou très peu et qui souhaitent illuminer le regard. 

Pour cela, il n'est pas nécessaire de charger le contour de l'œil. Un réflecteur de lumière est idéal pour ouvrir le regard. Liquide et léger, il permet de donner un coup d’éclat et sa forme stylo ou pinceau est très pratique pour emporter partout. 

Tout le monde peut mettre un illuminateur. Que nous ayons les cernes marqués ou non, il permet d’ouvrir le regard avec ces pigments réflecteurs de lumière.

Mais comme son nom l’indique, il illumine le regard et redonne de la fraîcheur au teint. Il ne sera pas utile pour camoufler les cernes, il sera donc nécessaire de mettre un correcteur et/ou un anti-cernes avant. 

Quand et comment appliquer l’illuminateur ?

Il s’applique seul après le fond de teint ou après l’anti-cernes et avant la poudre. 

  • Au niveau des yeux
Les points de lumières

Appliquer à l’intérieur de l'œil et autour des yeux afin d’apporter un regard éveillé.

  • Au niveau de la bouche

Appliquer le produit dans les rides du sourire, de la base du nez jusqu'à la fin afin d’apporter de la lumière dans les zones sombres. 

  • Au niveau des lèvres

Appliquer au milieu de l’arc de cupidon pour apporter de la lumière aux lèvres et donner l’impression qu’elles sont plus volumineuses et pleines. 

  • Au niveau du visage

Appliquer le produit sur le point le plus élevé des pommettes et en dessous des sourcils cela permettra de sculpter le visage. 

Quels sont les meilleurs illuminateurs  ? 


Les Illuminateurs


Quelle couleur d’anti-cernes choisir ? 

Après la texture il faut choisir la couleur de ton anti-cernes en fonction de la couleur de tes cernes mais bien évidemment en fonction de la couleur de ta peau. 

Il est impératif de bien connaître la couleur de tes cernes afin de choisir celui qui te correspondra le mieux : 

  • Si tu as les cernes bleus et que tu as la chance de voir la couleur de tes veines, il te faut choisir un anti-cernes rosé 
  • Si tu as les cernes marrons, bruns voire violets, il te faut un anti-cernes orangés, beige, pêche ou jaunes. 
  • Si tu as les cernes rouges, rosés, violacés, il te faut un anti-cernes beiges pour leurs pigments jaunes. 

Oui ces couleurs sont assez incroyables parce qu'elles ne correspondent pas à la couleur de ton teint. C’est logique, ton teint est toujours plus clair que ton contour des yeux, que tu es la peau claire, mat, foncé ou noire.

Mon astuce

Si tu as les cernes marqués mon conseil est de choisir un anti cernes crémeux ET un anti cernes fluide et léger. L'un des gros problème d’avoir qu’un seul anti-cernes c’est de vouloir masquer toute le cerne avec une couleur proche de son teint. Cela risque de donner un rendu gris et de mettre plus de matière que nécessaire dans certaines zones. 

  • L'anti-cernes crémeux, le couvrant sera posé uniquement sur la couleur que tu souhaites camoufler. C’est pour celui-là que tu vas regarder la couleur de tes cernes à annuler. 
  • L'anti-cernes fluide et léger sera posé sur toute ta cerne (le triangle inversé) afin d’illuminer ton regard. Cet anti-cernes devra être un demi-ton plus clair que la couleur de ton fond de teint. Il faut que tu choisisses un anti cernes un poil demi-ton plus clair que la couleur de ta peau afin d’illuminer ton regard. En le prenant trop clair ça risque de rendre ton teint gris et si au contraire tu le prends foncé il les accentuerait. 

Cela présente de nombreux avantages: 

  • Le rendu est beaucoup plus naturel
  • Les ridules sont moins marquées, le coin externe de l'œil n’est pas étouffé par un anti-cernes trop épais. 

J'espère que ce guide t'aideras pour choisir l'anti-cernes qui te conviendra le mieux. 

Zohra

Ma Newsletter

Reçois mes conseils et promos directement par mail.

Merci, ton inscription a bien été prise en compte :)
Oops! Une erreur est survenue. Contacte moi si le problème persiste.

Articles récents