Conseils
November 30, 2020

Comment choisir son shampoing sans sulfates, sans parabènes, sans silicones ?

Comment choisir son shampoing sans sulfates, sans parabènes, sans silicones ?

Je pense que nous avons tous de beaux cheveux mais c'est à nous d’en prendre soin. J’ai commencé à m'intéresser aux problèmes il y a quelques années quand je voyais mes cheveux en mauvais état alors que j’utilisais exclusivement des marques spécialisés pour les cheveux :  comme Kérastase, Dessange ou encore Phyto. 

Avoir de beaux cheveux, tout le monde en rêve. Le gros problème, c’est que les shampooings qui nous promettent une chevelure de rêve peuvent potentiellement l’empirer. Je parle des sulfates et des silicones qui enlèvent la kératine naturelle de nos cheveux et les maquillent en nous faisant penser qu'ils sont tous beaux et brillants. 

A court terme, cela fonctionne mais c’est une illusion qui ne dure qu'un temps car ils finissent par devenir ternes, cassants, fourchus… 

Silicones, Sulfates, Parabens, sont présents dans la plupart des shampoings que nous utilisons quotidiennement. Il est très compliqué de choisir un shampooing sans aucun sulfate, sinon il faut payer assez cher. Mais pourquoi les sulfates sont-ils mauvais ? Comment les repérer ? Comment choisir des shampoings sans ?

De quoi est composé notre shampooing ? 

Avant d’expliquer ce que sont les sulfates/silicones/parabènes, on va se pencher sur la composition de notre shampoing : 

  • Il est composé entre 40 à 60% d’eau 
  • Il est composé à 15% à 30% de la base lavante (les sulfates!)

Le reste se répartit entre conservateurs et additifs, huiles essentielles:

  • Les noms en latin sont pour les ingrédients végétaux et animaux :  l'huile d'olive le Nom botanique en latin : Olea europaea ou  Mel : Miel
  • Les noms en anglais sont pour les ingrédients minéraux et chimiques
  • Les suffixes –icône ou –siloxane trahissent les silicones, composés synthétiques très peu biodégradables. Par exemple, Dimethicone, Cyclopentasiloxane et Dimethiconol
  • Les parabènes : sont les plus faciles à reconnaître il y a écrit parabènes et commencent par : méthyl-, éthyl-, propyl-, butyl-parabènes

Les ingrédients sont affichés dans l’ordre décroissant lorsqu'ils sont supérieurs à 1% sinon ils peuvent être affichés dans le désordre.

C’est quoi les sulfates/les silicones/ les parabens ? 

Sulfates : en cosmétique, les sulfates sont la base lavante. Comme je te disais plus haut la base lavante réprèsente la grande partie de ton shampooing en dehors de l'eau. Autant bien la choisir !

Silicones : les silicones c’est ce qui rend ton cheveux doux, il crée une barrière autour du cheveux. 

Parabens : ce sont des conservateurs qui empêchent ton shampooing de moisir. Il y a pas mal d’études controversées et il serait à l’origine de perturbateurs endocriniens.

Pourquoi éviter ces composants dans son shampooing ? 

Les sulfates 

On a tous le sentiment que sans une tonne de mousse sur la tête, nos cheveux ne sont pas lavés. Les sulfates font mousser les cheveux mais ils sont extrêmement agressifs pour le cuir chevelu comme le Sodium lauryl sulfate. 

Ils donnent le sentiment qu’ils nettoient les cheveux, mais ils “décapent” les cheveux en enlevant leur kératine naturelle. C’est pour cela qu’il n’est pas conseillé d’acheter de shampooing avec sulfates après un lissage brésilien car on en perdrait tous les bénéfices. 

Les sulfates c’est peut être la cause des cheveux ternes, fourchus… 

Il existent des sulfates plus agressifs que d’autres, vous les trouverez plus bas. 

Les silicones 

Quant aux silicones, ils ont un effet démêlant, soyeux et doux, mais il forme une couche sur ton cheveu qui l’empêche de respirer et donc se dessèche. Les silicones sont assez présents dans les après-shampooing et masques cheveux, moins dans les shampoings mais ça existe quand même. 

Le problème principal du silicone, c’est qu’il part difficilement au lavage. Il s’accumule au fur et à mesure sur les cheveux ce qui donne le sentiment d’avoir les cheveux lourds. Par exemple, le silicone le plus utilisé, le Dimethicone, ne part qu’au bout d’un mois de lavage. 

Les parabènes 

Les parabènes n’ont pas d’impacts directs sur les cheveux mais c’est sur la santé, ce qui est bien pire. Très controversés, ils seraient des perturbateurs endocriniens, de plus en plus de marques les évitent. Leur concentration maximale ne doit pas dépasser 0,4 % pour un parabène seul et 0,8 % lorsque plusieurs sont utilisés mais bon si on peut les éviter on ne va pas se gêner hein. Dans la sélection que je vous ai faites, j'ai trouvé qu'un seul produit avec des parabènes. C'est Le Mixa bébé, oui le seul shampoing pour bébé que j’ai choisi a des perturbateurs endocriniens !

Comment bien choisir son shampooing ?

Après une migraine et un café serré j’y vois plus clair. Comment les identifier et donc les éviter.

Donc la base lavante (sulfates) est hyper importante dans ton shampooing alors autant faire attention à ce que tu mets sur ta tête. Il y a des sulfates plus agressifs que d’autres mais ils existent également des bases lavantes permettant de se laver les cheveux sans se décaper. 

Quels sont les shampooings à éviter ?

Les shampooings à éviter sont composé des sulfates suivants:

  • Sodium lauryl sulfate : c’est celui que tu trouves dans la plupart des shampooings, les industriels commencent à comprendre que c’est celui à éviter. C’est celui qui a le plus de pouvoir moussant et donc le plus irritant. D’ailleurs il est également mauvais pour l’environnement étant produit pour la plupart du temps à partir d’huile de palme. 
  • Sodium laureth sulfate 
  • Ammonium laureth sulfate

En moins répandu mais qui ne sont pas terrible nous avons Sodium laureth-8 sulfate, Sodium oleth sulfate, Magnesium oleth sulfate et Sodium Lauroyl Methyl Isethionate.

Ce sont les sulfates les moins chers et donc assez utilisés par les industriels. On pourrait penser qu’on les retrouve uniquement dans les shampoings les moins chers mais malheureusement ce n’est pas le cas. Il y a Kerastase ou Frank Provost qui les utilisent. 

Exemples de shampooings dont la composition est douteuse :

Quels sont les shampooings acceptables ?

Il y a des sulfates moins irritants que les premiers que tu peux quand même choisir en lieu et place des premiers. Certains de ces sulfates sont utilisés en Bio et sont également présents dans les shampooings dits naturels:

  • Ammonium lauryl sulfate (autorisé en Bio)
  • Cocamide dipa
  • Cocamidopropyl betaine (autorisé en Bio)
  • Disodium laureth sulfosuccinate
  • Disodium lauryl sulfosuccinate
  • Magnesium laureth sulfate
  • Sodium c14-16 olefin sulfonate
  • Sodium coco-sulfate (autorisé en Bio) 
  • Sodium myreth sulfate

Exemples de shampooings dont la composition est acceptable :


Quels sont les shampooings à privilégier ?

Les agents moussants à favoriser à la place des sulfates. En général d’origine végétale, ce sont les plus coûteux mais les plus doux ! Ils nettoient très bien mais ne moussent quasiment pas. Je te conseille d'utiliser ceux là si tu as fait un lissage brésilien.

Les agents moussants les plus utilisés :

  • Coco-betaine
  • Decyl glucoside
  • Disodium cocoamphodiacetate
  • Lauryl glucoside
  • Sodium lauroyl sarcosinate


Passez au shampooing sans sulfates

Quand on passe au shampooing sans sulfates et silicones, on a l’impression que nos cheveux sont pires qu’avant. Ils deviennent rêches, difficiles à coiffer parce que tous les silicones qui bouchent la kératine vont s'enlever. 

Ne t'inquiètes pas, cette transition est passagère et tu seras ravie du résultat final. Je l’ai vécu et honnêtement ça a été assez dur mais aujourd'hui j’en suis extrêmement contente. 

Bon courage dans tes recherches !

Ma Newsletter

Reçois mes conseils et promos directement par mail.

Merci, ton inscription a bien été prise en compte :)
Oops! Une erreur est survenue. Contacte moi si le problème persiste.

Articles récents